Cerveau: 3 bonnes raisons de l’entretenir par le sport!

Platon décrivait déjà l’éducation physique comme un élément essentiel pour le développement harmonieux du corps et de l’esprit. Voici les 3 avancées scientifiques qui lui donnent raison.

Vous ne pouvez pas lire confortablement ? Écoutez la version audio en cliquant ci-dessous :

1- Le sport augmente le volume de matière grise :

La matière grise qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un tissu organique d’aspect grisâtre qui appartient au système nerveux central et forme une fine couche à la surface du cerveau et de la moelle épinière. Il contient les corps cellulaires des cellules nerveuses, reçoit les messages, traite les informations et élabore les réponses. Pour faire court, c’est la partie « noble » de l’encéphale bien plus performante que les microprocesseurs les plus puissants.

Grâce à l’imagerie IRM, l’INSERM de Caen a «photographié » notre cerveau. Avec ces clichés, ils ont démontré que plus nous pratiquions de sport, plus le volume de notre matière grise augmentait. Par analogie, nous pourrions dire que l’activité physique améliore notre capacité de calcul et de traitement des informations.

L’hypothèse émise pour expliquer cela est que l’activité physique accroitrait la réserve neuronale. Cela contribuerait, en outre, à nous proté

Cerveau Lobes articles LJDP
Lobes du Cerveau LJDP

ger des maladies neurodégénératives comme Alzheimer. Cette option est confortée par le fait que l’augmentation du volume de matière grise survient dans deux zones impliquées dans cette maladie et les démences dues au vieillissement : le cortex préfrontal et l’hippocampe.

2- Le sport augmente le nombre de synapses :

Les synapses ce sont les zones de contact qu’un neurone établit avec d’autres cellules nerveuses. Elles permettent le passage de  l’influx nerveux sous forme chimique ou électrique. Un seul neurone peut compter jusqu’à des milliers de synapses pouvant apparaître ou disparaître au gré du phénomène de plasticité cérébrale.

Le nombre de synapse est clé. En effet, l’efficacité de notre cerveau dépend beaucoup plus du nombre de connexions établies que de la quantité de neurones. En fait, plus il dispose de chemins différents pour atteindre la solution, plus il est rapide et efficace. Or, de nombreuses études démontrent que la pratique sportive augmente le potentiel synaptique. En résumé, plus vous faites de sport, plus vous avez de connexions cérébrales et plus votre cerveau est performant.

3- Le sport augmente les performances du cerveau:

Découvrons une dernière étude, en provenance d’Espagne cette fois ci : les chercheurs de l’université de Grenade  ont mesuré les performances cognitives de sujets en comparaison de leur forme physique (via la variation de fréquence cardiaque pour être précis). Résultat, ils ont établi une corrélation positive entre les deux. Cela signifie que la pratique sportive régulière améliore significativement les compétences mentales et facilite la réalisation des tâches nécessitant attention et maîtrise de soi.

Cartilage - Articulations - Antioxydants : découvrez la Box Anti-Âge
                         Sphère cognitive / vieillissement cellulaire / soutien articulaire                                                                             = Box Anti-Âge = 1 mois pour moi !

Voilà c’était les 3 bonnes raisons de faire du sport pour entretenir votre cerveau !

Alors quand, la motivation vous manquera pour chausser les baskets, pensez-y !  Il n’est jamais trop tard pour commencer ou reprendre le sport.

Jeunes ou moins jeunes, marcher, courir, nager, pédaler … toutes ces activités participeront à protéger votre cerveau et bien plus ! En effet, de plus en plus de maladies se développent en raison de notre mode de vie, ce sont les maladies de civilisation. La pratique sportive est idéale pour les combattre tant sur le plan cardiaque que pondéral ou encore psychologique.

Alors 30 minutes de marche quotidiennes, 2 à 3 séances de footing hebdomadaires, une jolie sortie à vélo, … à vous de choisir le sport qui vous convient mais FAITES DU SPORT !

Sources :
INSERM 
Huffingtonpost

BOX BIENETRE Les Jardins de Pan
Découvrez un univers de bien-être et de santé au naturel !

2 réponses sur “Cerveau: 3 bonnes raisons de l’entretenir par le sport!”

  1. Des philosophes qui recommandent de faire du sport – en voilà une autre raison de s’y mettre! Ce sont là trois bonnes raisons prouvées de faire du sport. Il faudrait ajouter une quatrième: le sport déstresse et produit des endorphines qui contribuent au sentiment de bien-être. En tout cas, il n’y a pas de doute que le sport est essentiel – pour l’esprit aussi bien que pour le corps. Comme vous le dites si bien: « FAITES DU SPORT »!

    1. Paul, merci pour votre commentaire. Vous avez raison de souligner que d’autres bons motifs de faire du sport existent 😉 Nous pourrions ainsi parler des fascias, ces tissus conjonctifs, qui sont impliqués dans de nombreuses pathologies (dont les lombalgies) et que le sport permet « d’entretenir ». LJDP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *