Détox-Drainage, reprenons les fondamentaux ! …

Notre mode de vie moderne, notre alimentation, la pratique sportive soutenue, les polluants auxquels nous sommes exposés, sont autant d’éléments qui encrassent l’organisme.

Il devient alors nécessaire de le nettoyer pour rester en forme et éviter des désagréments bien plus graves. C’est là qu’interviennent les cures détox-drainage, deux approches fondamentales en Naturopathie.

Pourquoi lorganisme sencrasse-t-il ?

Lors des processus métaboliques (digestion, respiration, contraction musculaire…) l’organisme produit des déchets, les toxines : les acides urique, lactique, pyruvique… Aussi, il convient de les distinguer des toxiques, qui eux viennent de l’extérieur (perturbateurs endocriniens, pesticides…) et s’accumulent pendant l’année. L’un comme l’autre sont fixés, stockés, par le corps dans les cellules graisseuses, entre autres, afin de ne pas les retrouver dans la circulation des liquides.

Les 7 signaux qui indiquent le besoin d’une cure Détox – Drainage :

Idéalement, n’attendez pas l’apparition de signaux forts pour nettoyer la machine ! Comme pour votre maison, un entretien régulier est préférable. Malgré tout, restez vigilant car les 7 signaux suivants peuvent indiquer un besoin urgent de Détox – Drainage :

  • Nausées au réveil,
  • Langue pâteuse,

    Détox / Drainage "2 en 1" - Offre spéciale 2 mois
    Détox / Drainage « 2 en 1 » – Offre spéciale 2 mois
  • Fatigue chronique et « coups de pompe» après le repas,
  • Douleurs articulaires et/ou musculaires,
  • Humeurs changeantes,
  • Ballonnements après repas,
  • Ou encore migraines.

Tous indiquent que l’un ou l’autre des filtres du corps, appelés aussi émonctoires (reins, intestins, peau, foie, poumons), est saturé, surchargé, et ne peut plus évacuer suffisamment les déchets.

La détoxification expliquée !

La détoxification sert à extraire toxines et toxiques des filtres ou des tissus adipeux (masse grasse) afin de pouvoir les évacuer. Elle constitue la première étape de notre grand nettoyage d’intersaison (printemps, automne), celle où l’on remplit les poubelles de toutes les pollutions accumulées. Elle est également bienvenue en début de régime, pour plus d’efficacité.

A noter que lorgane-clé qui permet cette action est le foie.
Véritable usine de traitement des déchets pour l’ensemble du corps, c’est lui que nous soutiendrons et stimulerons lors de cette phase de détox. Nous utiliserons alors certaines plantes comme l’artichaut, le pissenlit, le chardon-marie, le fenouil, ou encore le sureau, que l’on retrouve en synergie dans certains complexes « Draineur / Détox »» du marché.

Il existe aussi des cas particuliers où l’organisme est intoxiqué par la prise de médicaments, l’alcool ou les métaux lourds. Dans ces cas précis, le naturopathe, après un bilan de vitalité, utilisera des techniques de détox plus spécifiques.

Le drainage pour éliminer !

Le drainage intervient dans un second temps. En effet, il est l’action qui va permettre l’élimination des toxiques et toxines. La détox les ayant remis en circulation, il ne reste alors plus qu’à les évacuer. Finalement, nous avions rempli les poubelles, maintenant nous les sortons.


Les organes sollicités dans ce cas sont les reins, les intestins et la peau : ils sont les portes de sortie privilégiées des éléments indésirables.

Comment réussir sa cure « détox-drainage » ?

  • Avant tout, il est conseillé d’adopter une alimentation hypotoxique (à base de fruits/légumes biologiques et de protéines végétales) pendant le drainage pour faciliter l’évacuation des déchets.
  • Ensuite, s’hydrater beaucoup et boire au minimum 1,5L d’eau peu minéralisée (Volvic, Montroucous, Montcalm, Volcania..)
    >>   Et surtout bouger ! Marche rapide par exemple (entre 20 et 40 min / jour minimum).

Quels sont les signes d’une cure détox-drainage réussie ?

L’élimination des toxiques et toxines doit se faire en douceur. Elle peut malgré tout s’accompagner d’un transit accéléré, d’urines concentrées, d’une transpiration plus importante, d’éruptions cutanées et même d’émotions plus vives.

C’est bon signe ! Ça ne sera que passager et le foie, ainsi nettoyé et soulagé, relancera votre énergie. En effet, il ne faut pas oublier qu’en Médecine Traditionnelle Chinoise le foie est lorgane du renouveau par excellence.


Où trouver un naturopathe certifié près de chez vous?
Consultez le site de l’Omnès (Association Professionnelle de Naturopathie), qui répertorie les naturopathes certifiés par département.

 

Edwige Fajfer
SONATURO
Naturopathe-Iridologue à Biarritz

Découvrez la Box Poids de Forme
Découvrez la Box Poids de Forme

 

A lire également !

Le jeûne où comment adapter son hygiène de vie au sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *