Aromathérapie

L’ aromathérapie est une discipline fille de la phytothérapie. Elle utilise les composés aromatiques (la substance odorante de certaines plantes) qui après extraction liquide deviennent de lHuile Essentielle.

C’est René-Maurice Gattefossé (1881-1950), ingénieur chimiste qui a créé le mot “aromathérapie”. Parfumeur d’origine, il faisait des recherches lorsqu’il se brûla grièvement les mains. Soigné par la médecine contemporaine il fût rapidement atteint de gangrène gazeuse. En dernier recours, il eut l’intuition d’appliquer de l’huile essentielle de lavande sur ses plaies infectées. Les résultats auraient été stupéfiants confirmant les propriétés antiseptiques et cicatrisantes de cette huile.

Il a ensuite réorienté ses activités industrielles vers les “traditions oubliées”, “les techniques archi-millénaires” et a remis l’utilisation des huiles essentielles en lumière.

En aromathérapie, les huiles sutilisent sous différentes formes: en diffusion, en massage, par voie interne.

Elles sont dotées d’une très grande efficacité de part leur forte concentration en principes actifs.  Leur emploi nécessite une parfaite connaissance des produits afin d’en tirer le maximum de bénéfices sans courir le moindre risque. On ne les utilise par exemple jamais pures mais diluées dans de l’huile végétale. Certaines ne doivent pas être ingérées, et on ne les utilise pas pour les enfants de moins de 3 ans.

En général 1 à 2 gouttes suffisent ! La plus utilisée en aromathérapie est la Lavande Officinale (Lavandula Angustifolia) douce, qui convient à toute la famille.
Elles peuvent aider à retrouver le sommeil, à calmer les angoisses, certaines ont des propriétés antibiotiques ou anti-inflammatoires.

L’Hélichryse Italienne ou la Gaulthérie sont de grandes alliées du sportif en cas de petits bobos!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *