Le Cortisol : l’hormone de l’action
Produite à partir du cholestérol par les glandes surrénales, le cortisol est l’hormone stéroïde qui vous donne envie de vous lever le matin. Il met, en effet, à disposition l’énergie nécessaire pour sortir du lit.
Sa concentration varie au cours de la journée. Elle permet, avec l’aide de la mélatonine, de réguler le cycle circadien. Maximale le matin, vers 8h, elle diminue tout au long de la journée jusqu’à être minimale autour de minuit. Cependant, en situation de stress, la production de Cortisol s’envole pour permettre à l’organisme de mobiliser toute l’énergie dont il a besoin pour se défendre. Contrairement à l’adrénaline, l’effet n’est pas immédiat mais nécessite quelques heures avant d’être effectif.

Le Cortisol intervient dans la régulation de la glycémie, du métabolisme des lipides, ainsi que des protéines. Il facilite également la digestion et améliore l’assimilation des nutriments. Enfin il serait capable d’inhiber certaines réactions immunitaires et modulerait certains états liés aux infections comme l’inflammation ou la fièvre.
Le Cortisol est également surnommée l’hormone du stress duquel il est important d’apprendre à se préserver. En effet le stress influx sur le bien-être et la santé au quotidien !
