Crampe

La crampe est une contraction temporaire douloureuse d’un muscle ou faisceau de muscles qui agissent ensembles.
Elle est subite et involontaire. Elle peut être brève de l’ordre de quelques minutes mais on peut parfois parler de tétanie si cela se prolonge !

Les crampes d’origine sportive surviennent en général suite à un effort physique intense et répété qui va puiser dans les réserves de glycogène contenu dans les muscles (phase d’anaérobie lactique). Cette phase va générer un excès d’acide lactique et provoquer des contractions musculaires intenses.

Une sudation excessive peut également provoquer cette contraction.
En effet, lors d’un effort physique, la sueur a pour fonction de maintenir la température corporelle à 37 °C. Cependant cette perte d’eau est également accompagnée d’une perte en sodium Na+.
Celle-ci engendre un déséquilibre sodium / calcium qui est une autre facteur déclencheur de la crampe.  Il est donc recommandé lors d’un effort physique d’avoir une boisson légèrement chargée en sels.

En conclusion, les causes sont diverses : Fatigue musculaire suite à un effort physique intense répété dans la durée, une forte déshydratation provoquant un apport insuffisant en chlorure de sodium, un abus de café, thé, alcool et un manque de calcium – potassium – magnésium.

Pour soutenir vos activités physiques et sportives, découvrez nos BOX Sport !

BOX SPORT pour soutenir le corps et le mental
BOX SPORT pour soutenir le corps et le mental

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *