Gemmothérapie

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les jeunes pousses d’arbres et d’arbustes (les bourgeons). Préparées à l’état frais, elles sont maintenues dans un mélange d’alcool et de glycérine.

On l’appelle aussi la phytoembryothérapie car ces bourgeons sont justement formés par des tissus embryonnaires qui renferment toutes les propriétés de l’arbre. Un bourgeon peut donner aussi bien une fleur, qu’un fruit, une feuille ou un arbre entier.

La gemmothérapie, une thérapie puissante qui est un véritable concentré d’énergie vitale.

Ce savoir peu connu et très ancien nous vient des druides. Il a été perdu puis remis en lumière grâce au Docteur belge Pol Henry dans les années 60. Il est utilisé pour le moment uniquement en Europe mais se répand de plus en plus.

On utilise la gemmothérapie sous forme de gouttes à ingérer, et un thérapeute spécialisé (naturopathe, homéopathe, phytothérapeute) vous conseillera la ou les plantes qui concernent votre cas.

Un exemple de cette phytothérapie globale :
Le bourgeon de
tilleul combine l’action calmante de la fleur de cet arbre à l’action détoxifiante de l’aubier (la partie blanchâtre qui se forme sous son écorce et dans laquelle la sève circule).

2 réponses sur “Gemmothérapie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *