Hydrothérapie

Lhydrothérapie (du grec hydro signifiant “eau”) est une méthode thérapeutique ancienne, qui consiste à traiter, soigner et prévenir par l’utilisation externe de l’eau .
Cette technique est non démontrée scientifiquement, mais paradoxalement certains soins sont remboursés en France (cures thermales).

Les peuples de l’Antiquité en Europe entrevoyaient une influence de l’eau chaude et de l’eau froide pour fortifier la résistance et la santé.
Plus tard, c’est l’abbé Sébastien Kneipp (1821-1897) qui a mis en lumière cette technique. Il  se serait guéri lui-même de la tuberculose en prenant des bains de rivière en hiver.

Aux États-Unis, on doit à un médecin, aussi avant-gardiste que farfelu, la popularisation de l’hydrothérapie. Il s’agit du Dr John H. Kellogg (1852-1943), frère du fabricant des célèbres céréales du petit déjeuner. Le Dr Kellogg a publié une cinquantaine de livres sur cette approche — dont Rational Hydrotherapy, en 1903, qui a fait école auprès des naturopathes.

Le principe d’action de l’eau chaude ou froide est le suivant ! 


La peau contient d’innombrables terminaisons nerveuses, qui renseignent le cerveau sur les températures éprouvées. Ce dernier va servir de thermorégulateur en dilatant ou contractant les capillaires sanguins, faisant travailler, entre autres, le système cardio-vasculaire.

Les soins d’hydrothérapie sont utilisés dans un but préventif, curatif ou pour la relaxation. Ils permettent de soulager les douleurs musculaires et articulaires (arthrite, arthrose). Ils ont également une action bénéfique sur le système cardio-vasculaire, la digestion, et en cas de sevrage tabagique.

On distingue :
– la balnéothérapie qui utilise l’eau douce,
– la thalassothérapie qui utilise l’eau de mer,
– et le thermalisme qui utilise des eaux issues de sources naturelles ou de forages.
Ainsi, pour chaque eau utilisée on exploite le bienfait des minéraux qu’elles contiennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *