Microbiote intestinal

Le microbiote de l’Homme héberge dans son tube digestif environ 100 000 milliards de micro-organismes vivants en bonne intelligence avec lui. Ce véritable écosystème microscopique constitue le microbiote intestinal et peut représenter 2 kg de poids !

Il colonise l’ensemble du tube digestif selon un gradient croissant dans le sens oral-anal, ce qui fait que les micro-organismes sont particulièrement abondants dans le côlon. On y trouve en majorité des bactéries anaérobies (qui vivent en absence d’oxygène), ce qui fait que les techniques classiques de mise en culture et d’études sont très difficilement applicables.

1 000 espèces de bactéries différentes

Les scientifiques ont cependant récemment découvert qu’il existe environ 1000 espèces de bactéries différentes (la fameuse E. Coli en fait partie), et que nous en portons environ 200 espèces par individu. Comme notre ADN, notre microbiote est donc unique pour chacun de nous!
Il a cependant les mêmes fonctions pour chacun : rôle immunitaire, métabolique, et digestif.

A la naissance, le tube digestif est vierge et stérile

Au cours de notre vie, notre microbienne évolue : à la naissance, le tube digestif est vierge et stérile. Puis le mode d’accouchement, le mode d’alimentation, l’hygiène, l’environnement, la prise de médicaments.. vont influencer sa composition.

Des travaux scientifiques sont en cours et on découvre le rôle fondamental de ce microbiote dans notre vie: des maladies psychiques (schizophrénie, dépression…) pourraient être liées à un déséquilibre de la flore intestinale. Vous pouvez visualiser l’excellent documentaire d’Arte « Notre ventre 2è cerveau » pour aller plus loin.

La santé au Naturel enfin accessible => découvrez nos box clés en mains crées pour votre bien-être
La santé au Naturel enfin accessible –> découvrez nos box clés en mains crées pour votre bien-être !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *