Ostéopathie

L’ ostéopathie (du grec ostéo signifiant à la fois “os” et ”structure” ) est une médecine « manuelle » créée en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still. Pendant une épidémie de dysenterie, il guérit un enfant puis 17 autres avec succès grâce à sa technique. Ce fut le premier traitement ostéopathique.

Dans cette technique, le praticien palpe les différentes régions du corps pour déceler et ensuite corriger par manipulation les tensions et les déséquilibres qui causent les malaises et les maladies.

L’ ostéopathie  une discipline globale !

Pour le praticien, tous les maux, physiques ou psychologiques (stress..), ont une résonance partout dans le corps. Il agira donc par manipulation sur le système musculo-squelettique mais aussi digestif, respiratoire ou vasculaire.Il doit découvrir lorigine des tensions et des blocages.

Les ostéopathes sont donc formés longuement pour acquérir une profonde connaissance des structures corporelles (os, articulations, organes, viscères, muscles, etc.). De plus, ils acquièrent une extrême finesse du toucher afin d’être capables de détecter les tensions les plus discrètes.

L’ ostéopathie est utile en cas de : rhumatismes, lumbagos, entorses, torticolis… On peut également consulter pour certaines constipations, en cas de  ballonnements, céphalées, otites chroniques, coliques du nourrisson, insomnie, problème de mémoire, de concentration, migraines…

En résumé, tout le monde devrait voir un ostéopathe au moins une fois dans sa vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *