Protéines

Les protéines sont des éléments nutritionnels clés pour une performance athlétique optimale.
Par exemple, les acides aminés qui les constituent, sont des composants indispensables tant au développement des nouveaux tissus/cellules qu’à la réparation des tissus endommagés.
Mais elles sont, aussi des éléments essentiels dans la structure des hormones et enzymes qui régulent le métabolisme.

C’est pourquoi elle sont réparties selon 2 grandes familles  :
Les protéines de structure qui sont la matière première essentielle de chaque cellule. Elles constituent la trame des cellules comme par exemple :
– Le collagène, qui est présent dans les os, les articulations et les ligaments.
– La kératine qui assure l’imperméabilité de la peau et la structure des cheveux et des ongles…
Les protéines fonctionnelles qui participent aux processus biologiques.
Ainsi certaines protéines peuvent être des hormones et contribuer à la régulation du métabolisme; d’autres, sous forme d’anticorps peuvent participer à l’immunité ou encore des enzymes ayant des fonctions  biochimiques.

De ce fait, les aliments riches en protéines de haute valeur biologique, disposant de tous les acides aminés indispensables, sont : la viande, le poisson, les laitages et les œufs.

Les végétaux tels que les légumineuses (lentilles, haricots blancs-rouges, poids chiches…), les céréales et dans une moindre mesure les légumes apportent aussi des protéines. Toutefois, lorsqu’elle sont d’origine végétale, elles sont considérées de moins haute valeur biologique car elles n’apportent pas tous les acides aminés nécessaires.

C’est pour cette raison qu’elles devront être associées avec intelligence avec d’autres aliments de manière à apporter l’ensemble des nutriments indispensables au bon fonctionnement du corps humain.

D’un point de vue calorique, 1 gramme de protéine apporte 4 kcal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *