Réflexologie

La réflexologie est une technique de soins non conventionnelle faisant partie des médecines dites « douces » (non reconnue par l’académie de médecine) de type massage.

Elle s’appuie sur un postulat  affirmant que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone précise ou un point sur les mains, les pieds, le nez ou les oreilles.
Le réflexologue va donc, par pression sur ces zones, stimuler les processus d’auto-guérison du corps.

Soulagement et stimulation sont au programme !

Cette technique ne prétend pas guérir ! Cependant elle apporte du soulagement notamment pour certains maux spécifiques : maux de dos, migraines, stress, maladies respiratoires…

Quelques hypothèses sont avancées pour expliquer le mode d’action de la réflexologie : la stimulation de certains points pourrait mobiliser l’énergie vitale, le Qi, comme le fait l’acupuncture.

La réflexologie entraînerait la production d’endorphines et stimulerait des nerfs en lien avec divers organes. Elle faciliterait également la circulation de la lymphe dans l’organisme. Elle pourrait dissoudre les dépôts qui se forment dans certaines zones du pied en raison d’un excès d’acide urique. (cas extrême communément connu: « la goutte »)

Jusqu’ici,  aucune de ces hypothèses n’a été prouvée scientifiquement. Cependant, si tout n’est pas démontré, une chose est certaine, rien de plus agréable et relaxant qu’un massage du pied !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *