Le sang, source de vie au service de nos cellules

Chez un adulte de taille moyenne, 5 litres de sang circulent en permanence dans le corps. Ils transportent l’oxygène et les nutriments nécessaires aux cellules, mais aussi les virus, le cholestérol…Le sang

Le sang est un liquide organique au pH légèrement alcalin (compris entre 7.3 et 7.4) qui alimente les cellules et les débarrasse des déchets. A la fois fournisseur et éboueur de notre organisme, il est mû par le cœur et circule dans les artères, veines et capillaires.
Généralement, chez un adulte de taille moyenne, 5 litres de sang circulent en permanence dans le corps. Ce volume de sang transporte l’oxygène et les nutriments nécessaires aux cellules. Toutefois, il est aussi vecteur des virus, du cholestérol… De ce fait, on peut dire que le sang véhicule la vie comme la mort !

Les composants du sang

Le sang est composé de 3 types de cellules qui baignent dans le plasma sanguin (liquide  composé de 79% d’eau) : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Le saviez vous - le sang 1
Les globules rouges (hématies) transportent l’oxygène jusqu’aux cellules. Au centre de chaque globule se trouve une protéine,  l’hémoglobine, chargée de 4 atomes de fer. C’est elle qui absorbe l’oxygène et le véhicule vers les cellules. Mais au retour, elle se charge en gaz carbonique qu’elle ramène aux poumons pour l’évacuer. Ainsi, chargé d’oxygène le sang est rouge vif, et lorsqu’il est chargé de gaz carbonique, il devient rouge sombre.

Le saviez vous - le sang 2

Les globules blancs (leucocytes) sont chargés de nos défenses immunitaires.  Nous en avons entre 4 000 et 10 000 par mm3 de sang (1 mm3 = 0.001 ml). Les globules blancs sont les gendarmes du sang car ils repèrent les intrus (microbes qui se répandent dans l’organisme via le sang et la lymphe) pour les détruire.

Les plaquettes sanguines (thrombocytes )  sont les agents de la coagulation sanguine. Ainsi, lors d’une coupure, les plaquettes s’agglutinent sur les bords de la plaie pour arrêter le saignement. Nous en avons entre 150 000 et 400 000 par mm3 de sang.

Le plasma sanguin  est le composant liquide du sang dans lequel les cellules sanguines sont en suspension. Il constitue 55 % du volume total du sang
et sert au transport des cellules sanguines et des hormones à travers le corps. Généralement, on retrouve environ 2,75 à 3.30 litres de plasma chez un adulte.

Les Jardins de Pan

Illustration Visuels Nos box Les Jardins de PAN
Illustration Visuels Nos box Les Jardins de PAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *