3 conseils pour préparer votre peau de sportif au soleil

Le temps très attendu des vacances va bientôt arriver ! Notre peau, encore bien blanche après plusieurs mois passés sous les vestes et pantalons, n’est pas encore préparée.Pourtant l’envie de pratiquer nos sports favoris est déjà là avec les risques que ces premières expositions au soleil  font courir à notre peau.
Ces bains de soleil, parfaits pour faire le plein de vitamine D, renforcer nos os, notre moral et nous assurer un bel éclat, nous font malheureusement aussi vieillir prématurément !

Sportifs, préparez votre peau !

Le bronzage est une protection naturelle contre les rayons ultra-violets ; l’épiderme produit de la mélanine, un pigment naturel, qui contribue à protéger la peau. Cette protection met 2 ou 3 jours avant d’être pleinement opérationnelle. Il est donc indispensable de s’exposer progressivement. Mais, cela ne suffira pas à éviter le vieillissement prématuré de votre peau. En conséquence, « Les Jardins de PAN » souhaitent partager avec vous 3 conseils destinés à protéger votre peau de sportifs…

1) NOURRIR SA PEAU DE LINTÉRIEUR !

Les rayons du soleil accélèrent le phénomène du stress oxydatif, qui génère les fameux radicaux libres et occasionne l’usure prématurée de nos cellules. Les antioxydants en contribuant à neutraliser ces radicaux vont réduire les effets des UV sur votre peau.

Box Anti-Âge, faites le plein d'antioxydants !
Box Anti-Âge, faites le plein d’antioxydants !

Faites le plein dantioxydants :  Sélénium, Zinc, Coenzyme Q10, Vitamine A, C, E,

Où les trouver ? Ils sont présents  dans tous les végétaux et en particulier dans les fruits et légumes colorés. Voici ceux que nous vous conseillons:

  • Les fruits : kiwi, pamplemousse, fruits rouges, baies (groseilles, mûres), agrumes (citron, pamplemousse)…
  • Les légumes : brocolis, épinards, choux de Bruxelles, artichauts, aubergines…
  • Mais aussi : aromates, épices, graines et  noix sont aussi riches en antioxydants. Privilégiez le curcuma, le  persil, les amandes, les noix du Brésil (3 noix = 100% des AJR* en sélénium)…

En règle générale : préparez-vous une assiette colorée !
–> 10 couleurs dans l’assiette garantissent une bonne dose d’antioxydants par repas.
A noter : La Coenzyme Q10 souvent présente dans les crèmes « anti-âge » est un puissant antioxydant. Pour la retrouver aussi dans votre alimentation, il faut privilégier  les poissons gras (comme  la sardine, qui en contient deux fois plus que le bœuf), puis la viande de bœuf, le poulet, le cœur de ces animaux, mais aussi les huiles de soja et de canola.

Consommez des Oméga 3 !

Lutter contre le dessèchement de la peau passe par l’entretien de la souplesse et de l’élasticité des membranes cellulaires. Les oméga 3, acides gras essentiels, sont au cœur de  ce processus. Les apports journaliers doivent donc être suffisants ce qui, contrairement aux Oméga 6, tend à ne pas être le cas avec notre alimentation traditionnelle.

Où les trouver ? On les trouve dans tous les poissons gras (saumon, hareng, sardine, maquereau), les huiles de noix, de lin, de colza, … Attention, les oméga 3 résistent mal à la température, il convient donc de consommer ces huiles crues, et bien entendu, de choisir une origine biologique de première pression à froid. Concernant les poissons, veillez à effectuer une cuisson modérée.

Aidez votre peau à produire de la mélanine : Consommez des caroténoïdes, comme le bêtacarotène. Ils sont naturellement présents dans les fruits et légumes de couleurs eux aussi : carottes, épinards, melons, tomates, abricots, pamplemousses…

 

Découvrez nos box bien-être ...
Découvrez nos box bien-être …

 2) PROTÉGEZ VOTRE PEAU AVEC LURUCUM :

En utilisant l’URUCUM, une plante d’Amazonie très riche en bêtacarotènes, vous protégerez naturellement la beauté et la souplesse de votre peau. Cette huile, très facile à préparer, ne vous coutera que quelques euros. Vous n’aurez plus qu’à l’appliquer en prévision  de l’exposition.

Comment faire ?
1/ Mélangez 100 ml d’huile végétale d’abricot, de sésame ou de jojoba avec 10ml de poudre d’Urucum (aussi appelée roucou).
2/ Laissez macérer une semaine dans un récipient à l’abri de l’air et de la lumière, en remuant de temps en temps.
3/ Filtrez à l’aide d’un filtre à café.

Vous n’avez plus qu’à appliquer après votre douche, au retour de l’entraînement, sur le visage et le corps.
Attention, cette huile prépare votre peau mais n’est pas anti-UV. Pour l’exposition proprement dite, il faut impérativement appliquer une crème solaire à haut indice de protection.

3) RÉPAREZ VOTRE PEAU APRÈS LEXPOSITION GRACE A LHUILE DE COCO OU  LE GEL DALOÉ VÉRA :

Trésor de la nature, l’huile de coco vierge, que l’on trouve au rayon alimentaire des boutiques bio ou des supermarchés, sert avant tout à cuire nos aliments. Pourtant, ses vertus ne s’arrêtent pas là ! En effet, elle est particulièrement efficace pour réparer et hydrater la peau et les cheveux agressés par le soleil ou l’eau de mer.

Appliquez-la comme une crème, son délicieux parfum sucré vous offrira une douce atmosphère ensoleillée qui prolongera vos vacances. A utiliser toute l’année et par toute la famille !
De la même façon, l’ « effet glaçon » du gel d’aloé vera  fera le plus grand bien aux peaux échauffées par le soleil.

Alors n’oubliez pas, votre peau est un bien précieux et le sport sous le soleil la met à rude épreuve. Prenez en le plus grand soin ! 

* AJR = Apports journaliers recommandés

Edwige Fajfer
Naturopathe à Biarritz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *