Superfruits : des antioxydants dans notre assiette

Le terme « superfruits » désigne des fruits à forte teneur en nutriments: composés antioxydants (vitamine C, polyphénols, flavonoïdes…), vitamines diverses, minéraux…

Les superfruits antioxydants

On désigne par superfruits, les fruits rouges comme les myrtilles, les mûres, les canneberges (cranberries) d’Amérique du Nord, la grenade, l’acérola (Amérique Latine), la baie de Goji, le physalis, l’açaï (le fru

Illustration Livre Blanc
Téléchargez le livre blanc du Sport

it d’un palmier sud-américain)…

On prête de multiples vertus à ces fruits en raison de leur teneur en

antioxydants. La couleur est une des caractéristiques majeures parce qu’elle signe la présence de pigments comme les anthocyanes (du grec anthos, fleur, et kuanos, bleu sombre), de la famille des flavonoïdes qui disposent de propriétés antioxydantes.

La canneberge et les anthocyanes

La canneberge (encore appelée cranberries ou airelle rouge), est une source généreuse d’antioxydants. Cette plante, sauvage ou cultivée, vendue en jus ou en fruits séchés, a un très bon classement ORAC (Oxygen radical absorbance capacity). Ses teneurs en anthocyanes atteignent 50 à 200 mg pour 100 g de fruits. De plus, ce fruit est souvent utilisé pour lutter contre les infections urinaires.

L’attrait énorme que suscitent les antioxydants est lié à leurs promesses : on les dit capables d’enrayer les réactions d’oxydation ainsi que les effets délétères des radicaux libres (molécules instables impliquées dans les phénomènes de vieillissement des tissus).
La vitamine C par exemple, est connue pour inhiber l’action des radicaux libres. Toutefois, ces fruits ne sont pas les seuls à apporter des antioxydants. Par exemple, des fruits classiques tels que fraise, cerise, raisin rouge…., ou encore des légumes : aubergine…, le vin, le thé… sont riches en polyphénols et autres composés antioxydants. En outre, certains superfruits sont parfois de qualité inégale. Par exemple, le profil nutritionnel de la baie de Goji (vitamines, minéraux, oligo-éléments…) varie beaucoup selon l’origine.
Lire sur l’Observatoire des aliments Goji : des baies à ne pas surestimer

Aurélie Laroche

Articulation - Antioxydants : Box Anti-Âge
Articulations – Antioxydants : Box Anti-Âge

Article tiré de  l’Observatoire des aliments  lire d’autres articles
Sources : www.passeportsante.net/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *